Les difficultés d’apprentissage et de comportement

Capture d’écran 2013-09-28 à 15.11.31

 

Autrefois réservés aux milieux issus de l’adaptation scolaire et des écoles spécialisées, les élèves en difficulté de comportement et d’apprentissage sont maintenant intégrés dans nos classes depuis la réforme de 2001. Cette nouvelle réalité nous amène à nous questionner constamment dans notre pratique professionnelle et à développer de nouvelles habiletés d’adaptation et de gestion de classe que nous n’avons pas toujours acquises pendant nos études universitaires. Personnellement, j’aurais aimé qu’on m’enseigne davantage à cerner les élèves en grandes difficultés et qu’on m’outille mieux afin que mes interventions soient plus adéquates. Fort heureusement, l’expérience de tous les jours ainsi que le partage d’idées avec mes collègues et les spécialistes m’ont beaucoup aidée au cours des dernières années.

Dans cette rubrique, je vous propose un inventaire des principales difficultés d’apprentissage et de comportement. Je vous propose également des interventions et des outils afin que ces élèves différents puissent être heureux au sein de leur classe mais aussi pour que vous vous sentiez plus compétents et épanouis dans votre vie professionnelle. Je me suis d’abord inspirée de mon vécu pour ensuite me tourner vers les recherches scientifiques que l’on retrouve dans les livres, sur la toile ou ailleurs. Les références, s’il y a lieu, seront mentionnées au fur et à mesure.

Avant de débuter, je vous invite quand même à visionner cette vidéo percutante sur les étiquettes que nous, adultes, mettons souvent rapidement sur certains enfants. Les troubles existent mais soyons vigilants afin qu’ils ne soient pas attribués sans une grosse dose de jugement et de questionnement.

http://www.youtube.com/watch?v=Wv49RFo1ckQ