La technopédagogie

computerrepair

J’ai toujours aimé les gadgets et la technologie occupe depuis plusieurs années une place assez importante dans ma vie. Cependant, c’est seulement après quelques années d’enseignement que j’ai découvert l’apport de celle-ci dans une salle de classe grâce, entre autres, à des collègues allumés qui m’ont transmis leur passion!

La nouvelle génération formée par nos élèves n’est pas la nôtre. On n’apprend plus comme en 1910, en 1950 ou en 1990. La « génération piton », comme certains l’appellent souvent (ou plus officiellement la génération C), a accès à une banque infinie d’informations grâce à Internet et aux outils technologiques qui sont conçus chaque année et qui sont de plus en plus performants. Malheureusement, les élèves sont mieux outillés à la maison qu’à l’école et le monde scolaire est encore pratiquement le même qu’il y a 50 ans. Et que dire de la formation universitaire? Sommes-nous réellement préparés à enseigner aux élèves du 21ème siècle?

Dans cette section, je veux vous présenter des outils disponibles sur le web pour transformer votre manière d’enseigner et la rendre plus actuelle. Je souhaite aussi vous faire connaître des liens issus de la recherche qui confirment que la technopédagogie est une approche qui rejoint les élèves d’aujourd’hui.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que la techno-pédagogie? Je vous invite à lire cette définition tirée du texte La technopédagogie démystifiée écrit par des membres de Percolab,  une entreprise sociale qui accompagne les organisations et les personnes dans leurs projets d’apprentissage, de changement et d’innovation.

(Site web: http://www.percolab.com)

« La techno-pédagogie est le domaine qui réunit technologies et pédagogie comme un ensemble de  potentiels, au service de la transformation des modalités et des processus d’apprentissage des individus et des organisations. Au coeur de ces préoccupations et de ces démarches, s’inscrit une conversation riche et nuancée sur les liens étroits et complexes entre d’une part, l’usage et les possibilités des technologies et,  d’autre part, les différents modèles mentaux et les besoins identifiés des systèmes dans lesquels la technologie doit opérer. »

Au fond, la technopédagogie, c’est enseigner avec des outils de la génération actuelle et faire en sorte que la technologie soit au service de l’apprentisage.

 

Les arguments théoriques

La technologie fait encore peur et est souvent la source de bien des préjugés. Ainsi, vouloir l’intégrer à l’enseignement fait naître bien des questionnements dans la communauté éducative, chez les parents et même chez les élèves. Les enfants perdront-ils le goût d’écrire et de lire des livres? Est-ce que la technologie dans ma classe rendra mes élèves distraits? Quel sera mon rôle en tant qu’éducateur?

Voici quelques liens qui disent mieux que moi les raisons pour lesquelles nous ne devrions pas craindre la technologie à l’école mais plutôt la souhaiter!

  1. http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0704b.htm

« Pour innover au moyen des technologies, il faut d’abord se préoccuper des élèves et ensuite s’occuper des outils. »

Une page bien documentée qui explique pourquoi la technologie est une plus-value à l’enseignement lorsqu’elle est combinée à un changement de pratique!

 

2. http://etsb.karsenti.ca/documents/faitsSaillantsFrancais.pdf

« Nous en concluons que les élèves interrogés, à l’instar de leurs enseignants, semblent avoir développé une vision profondément éducative de l’usage des ordinateurs portables en salle de classe qui est sans doute à mettre en lien avec leur fréquence d’utilisation des TIC à l’école. »

Un document qui présente les conclusions à l’issue d’une expérimentation dans la Commission scolaire Easter Townships, alors que 2432 élèves (de la 3e à la 11e année), 272 enseignants, 14 intervenants éducatifs et trois directeurs d’école  ont pu vivre concrètement une implantation technopédagogique.

 

3. http://recit.org/bloom/Accueil

« Avec l’avènement des technologies, on se fait souvent demander si l’ordinateur, le tableau blanc interactif, le dictionnaire en ligne ou toute autre nouveauté va améliorer l’apprentissage et augmenter les résultats scolaires. La réponse est et sera toujours: «Ça dépend de ce qu’on en fait». »

Je vous invite à consulter les différentes sections de ce site web qui dresse la liste des habiletés intellectuelles de haut niveau qui peuvent être mises en branle lorsque la technologie est utilisée avec un souci pédagogique.

 

4. http://www.francoisguite.com/

« Les jeunes développent dans les médias sociaux des compétences que l’école leur interdit. L’intégration scolaire des technologies de l’information et de la cognition illustre une incohérence, en ce qu’elle se fait dans le paradigme obligé de l’enseignement. Même les plus technopédagogiques ne le voient pas, tellement leur pensée opère dans un cadre institutionnel. L’intégration de ces instruments à des fins éducatives est déjà bien réelle, sauf qu’elle se fait malheureusement en marge de l’école. Or, si l’école ne sait comment intégrer les technologies de la cognition, celles-ci sauront intégrer l’école. »

Un blogue d’une grande profondeur réflexive qui nous rappelle que le changement est là et qu’il n’en tient qu’à nous de suivre la vague ou d’aller à contre-courant!

 

Des outils éducatifs gratuits et en ligne!

Côtoyer des passionnés en éducation et échanger avec un réseau social qui l’est tout autant m’a permis de découvrir une panoplie d’outils simples et accessibles que je ne connaissais pas il y a quelques mois. Parmi la liste ci-dessous, mon coup de coeur personnel va à Twitter, car celui-ci m’a permis de me créer un réseau social en éducation qui me garde à l’affût de ce qui se passe dans mon domaine et de m’ouvrir l’esprit face à plusieurs idées nouvelles! Il est également possible d’exploiter cet outil en classe! Comme je l’ai déjà dit, je trouve que c’est un moyen formidable d’avoir un discours cohérent, semblable et surtout ACTUEL sur l’éducation.

 

logo bloggerBlogger est un outil en ligne et gratuit qui vous permet de publier un cybercarnet (blogue).Pistes d’exploitation avec les élèves : correspondance scolaire, journal personnel ou journal de classe, donner son opinion.

 

diigoDiigo vous permet de partager vos sites favoris avec vos proches et leur donner la chance de les surligner et les commenter.Pistes d’exploitation avec les élèves: tempête d’idées, partage de sites avec les membres de son équipe ou avec le reste de la classe, cercles de lecture, monter la bibliographie nécessaire à un travail, suivre l’actualité, correction de textes des élèves grâce aux fonctions de surlignage et d’annotations de Diigo.

 

doodle-logoDoodle est un outil qui vous permet de connaître rapidement les disponibilités des personnes que vous connaissez lorsque vient le temps d’organiser un évènement dans le but de choisir une date qui conviendra à la majorité.Pistes d’exploitation avec les élèves: planifier les rencontres des membres d’une équipe, planifier la visite d’une personne en classe.

 

dropboxDropbox est un service pour entreposer et partager vos fichiers en ligne.Pistes d’exploitation avec les élèves: Leur permettre de classer et gérer leurs documents, travaux, photos et notes et de les avoir à leur portée où qu’ils soient.

 

etherpadEtherPad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel. Il vous permet de partager un texte en cours d’élaboration avec plusieurs personnes simultanément. Les messages de chacun apparaissent immédiatement sur l’écran de tous les participants et sont marquées par des couleurs différentes.Pistes d’exploitation avec les élèves: Histoire collective, débat virtuel, aide aux devoirs/leçons par des élèves experts, aide à la correction de son texte par les autres, tempête d’idées.

 

evernote_0Evernote vous permet de capturer facilement une information, dans n’importe quel environnement, en utilisant l’appareil et la plateforme qui de votre choix, et d’y avoir accès n’importe où et n’importe quand. Une « note » peut être un texte, une page web, une photo, une pièce jointe, etc.Pistes d’exploitation avec les élèves: Monter la bibliographie pour un travail, partager ses notes aux membres d’une même équipe/classe.

 

35f43_facebookFacebook est un réseau social qui permet de se créer un profil et d’y publier des informations (photographies, liens, textes, etc) mais aussi de constituer des pages et des groupes qui traitent de divers sujets.Pistes d’exploitation avec les élèves: journal personnel, blogue, échange de photos, aide aux devoirs/leçons hors classe, correspondance.

 

google-agendaGoogle Agenda (appelé Google Calendar en anglais) est très utile pour organiser les évènements importants de votre horaire, les partager et les publier sur Internet.Pistes d’exploitation avec les élèves : Utiliser comme un agenda format papier mais de manière virtuelle, calculer le nombre de jours/semaines/mois entre deux évènements.

 

google-docsGoogle Documents est comme un logiciel de traitement de texte qui permet un travail en ligne collaboratif.Pistes d’exploitation avec les élèves : Tempêtes d’idées, débattre sur un sujet, donner son opinion, histoires collectives.

 

 

 

googlemaps-logoGoogle Maps est un outil de cartographie qui permet de visualiser plusieurs lieux sur la planète et de calculer des itinéraires.Pistes d’exploitation avec les élèves: Étude des différents reliefs et cours d’eau du Québec, Canada et du monde; étude des villes et capitales, calculer les distances entre deux destinations, planifier une sortie de classe.

 

hootsuiteHootsuite est un outil pour gérer les réseaux sociaux que vous utilisez tels que Facebook, Twitter, Foursquare, MySpace, etc.Pistes d’exploitation avec les élèves: Gestion des réseaux sociaux de la classe et organisation de leur espace virtuel de travail.

 

mind42Dans la même veine que Mindmeister, cet outil vous permet d’organiser vos idées de manière graphique.Pistes d’exploitation avec les élèves: cartes heuristiques, plan de situation d’écriture ou de travail d’équipe, schéma de travail pour expérimentation en science et technologie.

 

mindmeisterMindmeister est un outil collaboratif disponible en ligne et hors ligne pour faire des tempêtes d’idées et des cartes sémantiques.Pistes d’exploitation avec les élèves : cartes heuristiques, plan de situation d’écriture ou de travail d’équipe, schéma de travail pour expérimentation en science et technologie.

 

preziPrezi est un logiciel qui propose une manière différente de faire des présentations. Une fois que vous l’aurez essayé, Powerpoint et les autres vous paraîtront bien ternes!Pistes d’exploitation avec les élèves: présentations orales (sciences, univers social, etc.), explorer un nouveau concept.

 

scratchScratch est un nouveau langage de programmation pour créer des histoires interactives, des animations, de jeux, etc. et les partager sur le web. Il facilite le développement de concepts mathématiques et informatiquesPistes d’exploitation avec les élèves : En science, pour concevoir des instruments et des plans; en mathématique, pour raisonner à l’aide des concepts mathématiques tels que la numération, la géométrie, la statistique.

 

skypeSkype est un logiciel qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques via Internet. Avec cet outil, il est aussi possible de transférer des fichiers, de converser via une messagerie instantanée et de participer à une visioconférence.Pistes d’exploitation avec les élèves: échanger entre correspondants virtuels, apprendre une langue étrangère, travailler avec une autre école sur un projet en commun, créer des balados, cercles de lecture, participer à une conférence en ligne (webinar).

 

stixyStixy est un espace de travail collaboratif qui permet de partager des données avec sous diverses formes et un peu à la manière d’un scrapbook.Pistes d’exploitation avec les élèves: portfolio numérique, tempête d’idées, compte-rendu d’une discussion.

 

 

symbaloo-logoSymbaloo rend vos liens Internet accessibles à tous à partir de n’importe quel lieu dans le monde et les organise en catégories.Pistes d’exploitation avec les élèves : Partager les liens des ressources utilisées en classe aux élèves, faire un compte-rendu des sites qui ont été utiles pour une activité d’apprentissage.

 

template-logo_twitterTwitter est un réseau social de microbillets qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés gazouillis, en utilisant 140 caractères ou moins.
Pistes d’exploitation avec les élèves: réagir à des textes, activités et sorties, donner son opinion et débattre d’idées, aide en ligne, partager les liens importants, rappeler aux élèves une échéance ou une date importante.

 

voicethreadAvec Voicethread, vos conversations de groupes peuvent être conservées à un endroit et partagées à partir de n’importe où dans le monde. Vos échanges collaboratifs, faits à partir d’un micro et d’une webcam ou d’un téléphone, peuvent contenir des documents, des images ainsi que des vidéos et les participants ont la possibilité de laisser des commentaires.Pistes d’exploitation avec les élèves: portfolio numérique, présentations orales (récitation, expérience scientifique, etc.), débat d’idées.

 

youtubeYouTube est un site web sur lequel vous pouvez retrouver une banque de vidéos sur de nombreux sujets que vous pouvez visionner et partager.Pistes d’exploitation avec les élèves: Observation de phénomènes scientifiques, discours d’un personnage important, étude d’un évènement historique à l’aide de films d’archives, apprentissage d’une nouvelle notion, support vidéo lors d’une présentation orale, présentation d’une autre culture/religion, comparaison entre différents pays en géographie, connaître des personnages importants, inventer la narration d’un film/court-métrage muet, traduire les paroles d’une chanson interprétée dans une autre langue.