Ma classe

Ma classe, je la vois comme un lieu évolutif, communautaire et stimulant. Je veux que les élèves se l’approprient et aient le goût de la réinventer, de la rendre de plus en plus apte à combler leurs besoins pédagogiques. Voici les éléments que l’on retrouve dans ce local où j’ai fait plusieurs essais-erreurs! (photos à venir)

 

Un tableau blanc

Dans ma classe, je n’ai pas de TBI. Par contre, j’ai un projecteur qui projette sur mon tableau blanc. Ce tableau blanc a jadis été un tableau vert plein de poussière de craies. Toutefois, grâce à Ideapaint, j’ai pu dire adieu à la craie!

Capture d’écran 2014-10-02 à 10.26.27

Des tables et des chaises ergonomiques

Je crois beaucoup au travail collaboratif et au socioconstructivisme. Je me suis donc acheté des tables et des chaises qui iraient dans cette voie éducative. Par ailleurs, les élèves ont la possibilité d’ajuster la hauteur de leur chaise dépendamment de leur taille, ce qui facilite grandement leur confort et leur attention pendant la journée!

Capture d’écran 2014-10-02 à 10.25.39

Des valeurs affichées

Afin de rappeler aux élèves ce en quoi je crois, j’ai affiché dans le local des phrases et des mots-clés inspirants. Pendant l’année, certains s’y réfèrent lors du conseil de classe, entre autres.

Capture d’écran 2014-10-02 à 10.26.40

Du rangement pour le matériel informatique

Puisque je possède des iPads et des ordinateurs portables, je me dois d’avoir un endroit convenable où les brancher. Grâce à mes collègues qui m’ont grandement aidée avec leurs idées et leur talent manuel, j’ai maintenant du rangement efficace pour mes outils technologiques. Prendre soin de ce matériel demande un apprentissage pour certains élèves mais à la fin de l’année, ils ont développé une plus grande autonomie et conscience de l’importance du respect du matériel.

Capture d’écran 2014-10-02 à 10.26.13

Un conseil des ministres

Les ministres, élus démocratiquement par les élèves de la classe, aident beaucoup au fonctionnement du groupe. Le but est de déléguer mon autorité et de développer le sentiment d’appartenance et l’autonomie des élèves.

Capture d’écran 2014-08-09 à 15.56.42

 

Capture d’écran 2014-08-09 à 15.56.51

 

Capture d’écran 2014-08-09 à 15.57.03

 

 

Un système de renforcement du comportement

Une classe qui fonctionne bien ne devrait pas avoir besoin de système d’émulation. Un bon système de gestion de groupe est celui qui favorisera l’émergence de la motivation intrinsèque chez l’élève. Ainsi, l’engagement et la fierté personnelle seront assurés. C’est à l’élève, progressivement, que revient le rôle de s’autoévaluer par rapport à ses attitudes et son autonomie. L’enseignant guide, modélise et conseille mais il est essentiel que l’élève soit au coeur de la démarche lorsque vient le moment de comprendre pourquoi il réussit ou non.

Capture d’écran 2014-08-09 à 16.04.05

 

 

Un coin lecture

Lire, faire lire et susciter l’amour de la lecture est très important pour moi. J’essaie donc de faire vivre aux élèves de nombreux moments où ils seront en contact avec les livres, numériques ou papier: visite à la bibliothèque du quartier, projets de lecture à voix haute comme Écouter lire le monde, Les 5 au quotidien, etc.