Activités et projets

Projets qui intègrent la technologie

Français

  • Histoire collective avec Google docs
  • Skype-mystère pour évaluer la communication orale
  • Les élèves deviennent de mini-profs et bâtissent une vidéo-leçon sur l’application Educreations ou Explain Everything
  • Travailler la structure de texte avec l’application Inspiration
  • Bâtir des questions pour l’application Trivia Crack
  • Utiliser certaines applications pour la correction des textes: Antidote, Bescherelle, Bon Patron, etc.
  • Les élèves peuvent s’enregistrer sur l’application Dictaphone pour que j’évalue leur débit en lecture.
  • Je peux m’enregistrer sur Educreations ou Explain Everything lorsque je corrige un texte et ensuite, les élèves écoutent ma vidéo et l’utilisent pour s’autocorriger.
  • Faire une BD sur Comic Life
  • Utiliser Quizlet pour l’étude des mots de vocabulaire
  • Lecture de livres audio à 4 (avec un système de branchement multiple) sur le iPad pour faire des cercles de lectures

Mathématique

  • Projet de collecte de données et statistiques en faisant un diagramme avec des applications comme Numbers ou Google Spreadsheet
  • Exercices sur Netmaths
  • Faire un projet Minecraft avec des défis de construction pour voir le périmètre, l’aire et le volume
  • Construire un plan d’une pièce en respectant certaines dimensions et contraintes avec l’application Magic Plan
  • Utiliser MathDuel pour travailler les tables de calculs et Shapes pour les solides et polyèdres.

Science et technologie

  • Le projet de robotique et de programmation FLL
  • Utiliser l’application Monster Physics pour illustrer certaines notions de physique
  • Utiliser l’application Corps Humain pour illustrer certaines notions de biologie
  • Utiliser les vidéos de Brainpop pour illustrer certaines notions scientifiques

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

  • Skype-mystère pour intégrer les notions de géographie
  • Utiliser Google Maps ou Google Earth ainsi que l’application Le Quiz des Capitales pour étudier la géographie
  • Utiliser l’application Back in Time pour l’étude de l’histoire
  • Utiliser l’application Geo Canada pour l’étude de la géographie canadienne
  • Faire une BD sur Comic Life pour illustrer la vie d’une certaine époque
  • Utiliser les projets du site http://www.recitus.qc.ca/

Éthique et culture religieuse

  • Discussions philosphiques sur les valeurs humaines et certains concepts comme l’amour, l’intimidation et la peur avec des films d’animation sur le site de L’ONF

Art plastique

  • Projets artistiques avec le iPad avec les applications Pad à Dessin, Pic Collage, NFB PixStop, etc.

Autres outils coups de coeur

  • Decide Now, Prezi, Pages, Socrative, Animoto, Too Noisy Pro.

Vive la rentrée!

Voilà! Ça y’est! Plus que quelques jours et une nouvelle cohorte d’élèves vous fera face! Êtes-vous anxieux, optimistes, excités, stimulés? Ressentiront-ils ces émotions eux aussi? Une chose est sûre, le premier jour de l’année scolaire est toujours un moment inoubliable, pour les enseignants comme pour les élèves. Pour cette occasion, je tiens à ce que les moments passés en compagnie de ces nouveaux matelots soient consacrés à les rendre confortables dans leur nouvelle situation à bord de mon navire. Voici quelques activités que j’organise habituellement lors des premiers jours avec mes élèves!

1. INSPIRER

Mes élèves terminent leur scolarisation au primaire. Je souhaite qu’ils ne pensent pas à la hâte de connaître la liberté souvent associée à l’école secondaire. Je désire qu’ils aient envie, dès la première minute, de s’engager à fond dans leur vie scolaire. Pour ce faire,  je déploie un grand nombre de stratégies: annoncer les grandes lignes de mes croyances pédagogiques à l’aide, entre autres, d’un prezi que j’ai concocté ou de vidéos (comme The fun theory) qui expriment mes valeurs de manière plus créative.

2. DÉDRAMATISER

Pourquoi commencer l’année en étant déjà sur la défensive? Pourquoi ne pas montrer aux élèves que, même sans les connaître, nous souhaitons déjà les voir s’épanouir dans ce nouveau lieu qui devrait en être un où le bonheur d’apprendre et de découvrir est tangible? Après leur avoir fait une visite guidée (et pleine d’humour) de leur nouvelle classe, je poursuis toujours en leur laissant un moment avec leurs nouveaux et/ou anciens pairs afin qu’ils puissent discuter de leur été, de leurs craintes, des derniers potins tout en dégustant une collation spéciale que je leur fournis avec plaisir. Plus tard, nous leur faisons faire un « blogue en papier », qui consiste pour eux à écrire quelques lignes  sur un sujet de leur choix (une passion, un loisir, leurs vacances, etc.). Ensuite, leur texte est affiché et les autres élèves circulent, un paquet de « post-it » à la main, pour commenter, à la manière d’un blogue, les textes de certains de leurs pairs. Cette activité est utile non seulement pour avoir un indice du niveau d’écriture de nos élèves mais également pour leur permettre de mieux se connaître et d’avoir un aperçu concret de ce qu’est un blogue sur le web!

3. ORGANISER

Évidemment, la première semaine sert aussi à proposer certaines structures de fonctionnement aux élèves afin qu’ils ne soient pas désorganisés: matériel personnel et informatique, charte de la classe et de l’école, routines, comptes et mots de passe, etc.

4. ENGAGER

Le climat de classe est une priorité pour moi. J’ai la conviction que les élèves auront davantage le désir d’apprendre dans un milieu où ils sentent qu’ils ont leur place, où l’erreur est permise et même valoriée, où la curiosité et les découvertes prendront le dessus sur la simple assimilation de connaissances. Au départ, je leur fais faire un graffiti collectif en petites équipes de 3 ou 4. Cette activité demande aux élèves de répondre en rotation à 4 questions sur une grande feuille divisée en 4 sections: Qu’est-ce qu’un bon élève? Qu’est-ce qu’une bonne enseignante? Qu’est-ce qu’une bonne classe? Qu’est-ce qu’une bonne école? Pendant une minute, chaque élève écrit des mots clés devant la section où il se trouve. Une fois la minutes écoulée, les élèves font tourner la feuille de manière à ce que chaque élève se retrouve devant une nouvelle question, et ainsi de suite. Puis, j’analyse les réponses qui sont le plus ressorties et je les note au tableau après en avoir discuté avec les élèves. Nous choisissons ensuite ensemble 5 valeurs qui représentent notre groupe-classe à la lumière de nos réponses au graffiti collectif. Ces valeurs seront affichées toute l’année dans la classe. Par exemple, l’an dernier, mes élèves avaient choisi le surpassement, la démocratie, le respect, la collaboration et l’autonomie. Toute l’année durant, nous nous référions à ces valeurs lors de conflits individuels et/ou de groupe. Les élèves croyaient en ces valeurs car elles venaient d’eux-mêmes.

Chaque année, souvent le premier ou le deuxième jour, je vais au parc avec les élèves, je leur demande de se trouver un coin tranquille et de s’écrire une lettre à leur soi du futur, leur soi de juin prochain. Ils doivent écrire ce qu’ils se souhaitent pour l’année scolaire, leurs craintes, leurs projets actuels. Les derniers jours d’école, lorsque je ressors ces lettres, les élèves sont toujours surpris de voir de quelle manière ils ont évolué.