La rentrée…ou comment installer un climat agréable!

« Ne leur laisse aucune chance au début sinon ils te goberont tout cru! », « Sois méchante le premier mois et ils te mangeront dans la main ensuite! »…Ces phrases, je les ai entendues souvent de la bouche de collègues à qui j’avais demandé de quelle manière je devrais débuter mon année scolaire. Étrangement (et heureusement!), je ne les ai jamais écoutées, refusant de croire qu’installer mon autorité me demanderait d’avoir un air grognon! D’ailleurs, voilà bientôt dix ans que j’enseigne en ayant fait fi de ces précieux conseils et je ne crois pas avoir de difficulté à gérer adéquatement un groupe classe. Au fond, je souhaite que mes élèves me respectent non pas parce qu’ils me craignent mais parce qu’un lien de confiance s’est établi entre nous.

Mercredi dernier, j’ai rencontré mes vingt-six nouveaux élèves! Je leur ai longuement parlé de moi, de mes intérêts, de mes valeurs, de l’importance que j’accordais à l’acte de se surpasser, de la manière dont je souhaitais m’y prendre pour les toucher et leur donner le goût de s’engager. Je leur ai également laissé beaucoup de place: blogues en papier pour raconter leur été, graffiti collectif dans lequel ils ont donné leur point de vue sur ce qu’est une bonne classe, un bon élève, une bonne enseignante, une bonne équipe, etc. Par la suite, nous avons choisi cinq valeurs pour notre classe: la démocratie, l’effort, la collaboration, le respect et l’autonomie. Ces valeurs seront à la base de notre charte de classe tout au long de l’année scolaire.

Ainsi, c’est avec une attitude plus que positive et une confiance en chacun des petits êtres que je côtoierai pendant dix mois que j’entame ma nouvelle année scolaire! Bonne rentrée à tous!